Honda Werther une institution à Nice

Excepté les motards de passage, qui ne connait pas la concession moto Honda Werther à Nice tant son fondateur a marqué de son empreinte la cité niçoise. En vrai joaillier de la mécanique, Werther a fait de sa passion du deux-roues une véritable réussite commerciale.

La naissance de la concession de moto rue Barla

L’histoire de ce passionné a pourtant débuté après la seconde guerre mondiale dans le vieux Nice avec un petit atelier de réparation et d’entretien de deux-roues. Atmosphère familiale, le garage devient rapidement un lieu de rencontres et d’échanges autour de la mécanique pour tous les amoureux de brèles. De façon unanime Werther est reconnu par ses pairs pour son habileté à vous restaurer tout type de deux-roues. Dès 1953 ce fils d’immigré italien prit la décision de s’agrandir et de migrer son atelier de la vieille ville au Port de Nice pour ne plus jamais quitter ce quartier si cher aux niçois.

werther1Concession Honda Werther rue Barla à Nice

Implanté rue Barla, cet acharné du travail bien fait partit sans un sous en poche va finir par faire prospérer sa petite entreprise. Il commencera par développer ses activités en commercialisant certaines marques de motos européennes avant de prendre une décision radicale en 1963. Balourder la distribution des motos du Vieux Continent pour devenir le premier à distribuer des asiatiques ! Un pari osé à l’époque…

werther2
1er revendeur Honda en France en 1963, Werther tissera même des liens avec le créateur de la Motor Company en la personne de Soichiro Honda. La passion du deux-roues ne connait pas de frontière ni de limite, ils entretiendront ensemble une longue et incroyable amitié.

Werther Pasquetti à gauche, aux côtés de Soichiro Honda fondateur de la Honda Motor Company

Avec la revente de motos Honda, l’activité commerciale de la concession va très rapidement bouillonner. On se précipite, on fait la queue dans la rue Barla pour admirer les nouveaux modèles dans une ambiance un peu folle typique de cette époque.

La folie des années 70’s et 80’s

werther3Concession Honda Werther rue Barla à Nice

On pousse les murs pour s’agrandir, on implante un magasin en équipements de moto, il règne dans la concession une atmosphère surréaliste, un mélange de liberté et de folie douce. Les artistes, acteurs de cinéma et autres sportifs sont de passage dans cette concession. Bien évidemment parmi eux, Johnny viendra à de multiples en grand fan de mécanique et pas uniquement de Harley tout comme notre Bébel national ou encore Georges Moustaki. Même la sublime Sophie Marceau de la Boum apportera une touche d’élégance à ce magasin de motos et de mécanique.

werther21Carmen Pasquetti, épouse de Werther en compagnie du sculpteur César

On retrouvera également le sculpteur César en habitué des lieux qui a sa manière, parlera mécanique en réalisant des compressions de motos honda neuves…Une épreuve difficile à supporter pour Werther. Mais la star des stars à passer à la concession sera assurément Mike Jagger le chanteur des Rolling Stones !!! Un vrai passionné. On pourrait encore citer René Arnoux ou encore le triple champion du monde de F1 Nelson Piquet. En grands passionnés, les époux Pasquetti Werther et Carmen trouvent toutefois le temps de parcourir le monde pour assister aux GP de motos ou encore de se rendre à l’Isle de Man pour le TT. Ils tisseront des liens amicaux avec les 2 pilotes australiens Wayne Gardner et Michael Doohan

werther4Johnny Hallyday

La transmission de la passion

werther13De gauche à droite : Gérard Pasquetti, Werther Pasquetti, José Albertini et Guy Mascarelli (Team Werther 1964)

Progressivement, Werther passera progressivement le relais à ses enfants Nadia et Gérard afin de gérer la concession Honda. La réussite est toujours là puisque la boutique vend encore près de 2.000 deux-roues chaque année et se classe régulièrement au 1er ou au 2ème rang des revendeurs de la marque en France. L’aventure Werther prendra fin en en 2001 avec son décès mais son amour de la bécane et du travail bien fait sont toujours présents rue Barla. Les enfants Werther ont également passé la main aux petits enfants qui se sont lancés en parallèle dans la vente d’équipements de moto en ligne avec le site internet www.icasque.com

Bien entendu, la concession du Port de Nice s’est modernisée avec le temps notamment sous la houlette de son directeur Julien mais le lieu est et restera un rendez-vous pour tous les amoureux de mécanique.