Honda

Honda Motor Company Limited, ou plus simplement Honda, est un constructeur d'automobiles, de camions, de motocyclettes, d'ATVs et de scooters ainsi que d'avions d'affaires. C'est également un fabricant de générateurs électriques, moteurs de bateaux, ainsi que d'équipements pour le jardinage et le bricolage. En 2008, Honda a vendu plus de dix-sept millions de moteurs à quatre temps, ce qui en a fait le plus important producteur du monde.

La société fut fondée le 24 septembre 1948[1] et prit le nom de son créateur Soichiro Honda. Après la guerre, ce dernier récupéra des moteurs de générateurs qu'il greffa sur une bicyclette. Ce petit véhicule économique, appelé Type A, connut du succès et lança la marque Honda. Ce furent ensuite des motocyclettes Honda et des automobiles Honda à moteur de motos (S-600 et S-800).

En compétition, Honda arriva en Europe au début des années 1960, gagnant tous les titres mondiaux avec ses machines multicylindres Honda (50 cm³ à deux cylindres, 125 cm³ à 5 cylindres, 350 cm³ à 6 cylindres, etc.) toutes équipées de moteur à quatre temps.

Equipe Honda Ile du Man

Au début des années 1970, Honda deviendra imbattable en endurance en remportant la course de daytona aux États-Unis, puis par l'intermédiaire de l'écurie Japauto, qui engagera des CB-750 Honda réalésées à 969 cc par Japauto (importateur français), grâce au duo Christian Léon/Jean-Claude Chemarin. Cette dernière sera commercialisée sur le réseau Honda français.

Lorsque Honda voudra revenir en Grand Prix avec un moteur 4-temps, il échouera et devra adopter le moteur 2-temps Honda, comme tous les autres fabricants (nombreuses victoires et trois titres mondiaux avec Freddy Spencer).

En moto de tourisme, Honda sera le premier des grands constructeurs japonais à utiliser d'une manière généralisée le moteur 4-temps Honda, notamment avec une gamme de bi-cylindres vertical twin les CB 250 Honda et CB 350 Honda, à simple arbre à cames en tête et la CB 450 à double arbres à cames en tête. Enfin des cyclomoteurs monocylindres, et même sur les machines tout-terrain. En 1969 Honda frappe un grand coup avec le premier 4 cylindres transversal de grande diffusion, la CB 750 Honda qui deviendra vite une véritable référence en adoptant le vocable de « 750 Four » ou « 4 pattes ». Ce modèle Honda traversera les années 1970 en jouissant toujours du même grand succès commercial.

Honda innovera dans les années 1960 en commercialisant la CB-450 Honda avec un double arbre à came en tête de 45 cv, rivalisant avec les production non japonaises du double de cylindrée,(Triumph 650 bonneville, 750 Norton, BSA, Moto Guzzi, BMW ) puis la 750 Four Honda en 1969, ou Quatre pattes (étrangement semblable aux Gilera et MV Agusta), avec le premier frein à disque hydraulique.

Honda sera le champion du multicylindre de tourisme, avec la 500 Four Honda , puis la 350 Honda, puis les 400 et 550 au début des années 1970. Juste retour des choses, ces modèles seront copiés par Benelli, avec la 750 Sei, en particulier.

Au milieu des années 1970, apparut la Gold Wing Honda, munie d'un moteur de 1000 cm³, 4-cylindres boxer à transmission par arbre et refroidissement par liquide. Ce modèle aura, par la suite, plusieurs déclinaisons en 6-cylindres, à 1500 cm³, et jusqu'à 1800 cm³.

Honda commercialisera aussi une 1000 cm³ à six cylindres en ligne, la CBX Honda (refroidissement par air, 24 soupapes). Honda sera le premier constructeur mondial à commercialiser en série une moto turbo-compressée, la 500 CX Turbo en 1982. Cette première 500 sera suivie d'une 650 Turbo.

En 1986 les premières Honda VFR Honda apparaissent. Elle reprennent des solutions technologiques éprouvées en compétition ce qui leur donne un succès immédiat. Le modèle est toujours commercialisé en 2009.

Devant le manque de compétitivité, Honda finira par commercialiser ses engins tout-terrain avec des moteurs deux temps Honda.

Parmi les moteurs les plus exceptionnels, citons celui à pistons ovales équipant la gamme NR : un V4 à 32 soupapes tournant à 14 000 tours/minute, initialement étudié pour la compétition, puis extrapolé sur une machine homologable, la NR-750.