ASIMO - le robot humanoïde le plus perfectionné au monde - a eu l’opportunité de saluer le Président des États-Unis Barack OBAMA lors de sa visite au musée “Miraikan” des sciences et de l’innovation de Tokyo (Japon).
C’est en anglais qu’ASIMO a salué le Président américain : « Monsieur le Président, je suis ASIMO, un robot humanoïde et c’est un plaisir de vous rencontrer » avant de faire la démonstration de ses capacités en courant, sautant et en tapant dans une balle.
Honda mène des recherches sur la robotique dans le but de créer un robot humanoïde qui puisse aider les gens tout en s’intégrant parfaitement dans notre société. ASIMO a ainsi fait part au Président Obama de ses objectifs : « Je travaille chaque jour de manière à pouvoir aider les gens chez eux dans le futur… ».
Depuis sa première apparition en 2000, ASIMO a rencontré un certain nombre de personnalités de tous pays, mais cette entrevue avec un Président des États-Unis constituait une première.
La toute nouvelle version d’ASIMO présente un certain nombre d’innovations parmi lesquelles la capacité de communiquer en langage des signes ou de grimper des escaliers sans s’arrêter.
Depuis sa première présentation en 2000, ASIMO (Advanced Step in Innovative MObility) a fait l’objet d’améliorations majeures et régulières de la part de ses ingénieurs, en particulier au niveau de sa dextérité physique : développement d’une certaine aptitude à la course, possibilité de sauter “à cloche-pied” Des progrès parmi tant d’autres qui font chaque jour progresser l’entreprise vers son rêve de créer un robot humanoïde utile à la société.
“C’est un projet très excitant pour Honda” explique Satoshi Shigemi, ingénieur en chef du département R&D et responsable du programme de robot humanoïde chez Honda. “Nos ingénieurs travaillent sans relâche pour développer de nouvelles technologies afin d’aider ASIMO à travailler dans le monde réel”.
La nouvelle version du petit robot d’1,3 m et de 50 kg a évolué sur de nombreux points. Le travail effectué sur la partie inférieure du corps a permis d’améliorer le contrôle de la stabilité et de l’équilibre, ce qui autorise le robot à monter plus facilement, à courir plus vite et à changer de direction avec plus de maîtrise.
Quant aux améliorations apportées à la partie supérieure, elles ont principalement permis d’accroître le degré de liberté des mains. L’augmentation de cette dextérité se traduit aussi par des mouvements supplémentaires pour les doigts, ce qui a conduit ASIMO à développer une nouvelle capacité à communiquer en utilisant le langage des signes japonais ou américains.
Des capteurs de pression logés dans les doigts offrent également un retour d’information instantané, autorisant ASIMO à n’utiliser que la force nécessaire en fonction des tâches. Ainsi ASIMO peut saisir un verre en papier sans l’écraser, mais aussi utiliser beaucoup plus de force à la demande.
Les recherches menées sur ASIMO profitent également à d’autres secteurs d’activité de Honda. Ainsi, le système VSA utilisé sur les modèles Civic et certaines technologies appliquées sur les motos engagées en Championnat du Monde de MotoGP trouvent leur origine dans le programme de recherche robotique Honda.
Plus tard cet été, le nouvel ASIMO s’inscrira dans les pas de son prédécesseur en assurant une représentation quotidienne dans le pavillon Honda du parc d’attractions “Disneyland Resort’s Tomorrowland”.