Décés de Marco Simoncelli au Grand Prix de Malaisie

Décés de Marco Simoncelli au Grand Prix de Malaisie

La famille Honda est endeuillée et pleure un des siens à la suite du décès du pilote italien Marco Simoncelli lors du grand prix de Moto GP de Malaisie à Sepang ce dimanche 23 octobre.

Alors quatrième, le pilote italien perd le contrôle de sa Honda R212V au virage 11. En revenant dans le tracé, sa moto est aspirée par la trajectoire de Colin Edwards et Valentino Rossi qui sont devant lui. Ces derniers n'ont rien pu faire pour éviter le terrible impact en le percutant.

Sous la violence du choc, Simoncelli perd son casque. Rossi sort indemne de sa chute tandis qu'Edwards est victime d'une fracture de la clavicule.

Tous les moyens médicaux sont immédiatement employés pour réanimer le pilote italien mais malheureusement en vain. Simoncelli était âgé de 24 ans.

"Super Sic" était connu pour son style agressif et généreux et son imposante chevelure rousse.

Pour sa deuxième saison dans la catégorie reine au sein du Team Honda Gresini, il n'avait encore jamais gagné de course mais il était l'auteur d'une bonne saison 2011 avec deux pôles positions (en Catalogne et au Pays-Bas) et une deuxième place au Grand Prix d'Australie. Simoncelli avait été champion du monde de 250 cm3 en 2008.

La famille Honda rend hommage à ce talentueux pilote brisé dans son ascension et souhaite exprimer ses sincères condoléances à la famille de Marco Simoncelli, son propriétaire Fausto Gresini, son équipe, ses amis et ses milliers de fans à travers le monde.

Shuhei Nakamoto (vice-président exécutif de Honda Racing Corporation) : « Je ne sais pas quoi dire, les mots me manquent. Marco était un garçon très sympathique et un pilote très talentueux. Parfois j'étais un peu dur avec lui, quand par exemple, à son premier podium en MotoGP à Brno, je lui ai dit : «Un coup de chance ce podium !» et qu'il s'est mis en colère. Mais je voulais le motiver parce que je savais qu'il était capable de faire encore mieux. J'ai pensé que quand il aurait gagné sa première course, nous pourrions célébrer ensemble. Maintenant, je veux juste dire merci à Marco, pour ce qu'il m'a donné, et transmettre mes sincères condoléances à sa famille pour cette période très triste. »

Dani Pedrosa (pilote Honda Repsol) : « Lors d'une tragédie comme celle-ci, il n'y a pas grand chose à dire. Je veux juste transmettre mes condoléances à sa famille et à tous les gens qui l'aiment. J'ai été avec son père et tout ce que nous pouvions faire était de se prendre dans les bras, rien d'autre n'importait. C'était un accident fatal et tout le monde dans le paddock reste sous le choc. Trop souvent nous oublions nous-même combien ce sport peut être dangereux. Quand vous perdez des gens en route, plus rien n'a de sens. C'est clair que nous faisons tous ce que nous aimons, mais dans des jours comme celui-ci, plus rien ne compte. »

Andrea Dovizioso (pilote Honda Repsol) : « Dans ces circonstances, les mots ne semblent pas appropriés. Je pense à la famille de Marco et à tous les gens qui lui étaient chers, en particulier son père et sa mère. J'ai aussi un enfant et ce qui s'est passé aujourd'hui est la plus dure situation que vous pouvez imaginer. J'ai regardé les images et je suis choqué : dans une course vous vous battez, vous poussez et les désastres ne sont souvent pas loin. Nous courions ensemble quand nous étions enfants, je l'ai toujours vu pousser au maximum, il est beaucoup tombé mais sans jamais se blesser gravement. Il semblait invincible. Ce qui s'est passé aujourd'hui semble impossible. »

Casey Stoner (pilote Honda Repsol) : « Je suis tellement choqué et triste de la perte de Marco. Quand des choses comme celles-ci se produisent, cela te rappelle à quel point la vie est précieuse, et cela me rend malade. Tout ce que je peux exprimer, c'est combien je suis désolée pour la famille entière de Marco, je ne peux pas imaginer ce qu'ils vont ressentir. Nos pensées et nos voeux vont vers eux en ce moment. J'espère qu'ils vont rester soudés et qu'ils pourront traverser ensemble cette tragédie »

Marco Simoncelli en bref :
Surnom : Super Sic
Team : San Carlo Honda Gresini
Numéro de course : 58
Moto : RC1212V
Date de naissance : 20 janvier 1987
Lieu de naissance : Cattolica, Italie
Première course : 1996 Minimoto
Débuts en Grand Prix : Grand Prix de République Tchèque 125 cm3 à Brno en 2002 (Aprilia)
Première victoire en Grand Prix : Grand Prix d'Espagne 125cm3 à Jerez en 2004 (Aprilia)
Nombre de courses : 127
Pôle positions : 15
Podiums : 31 ( 2 en Moto GP chez Honda, 22 en cm3 chez Gilera, 7 en 125 cm3 chez Aprilia)
Victoires : 14 (12 en 250cm3 chez Gilera, 2 en 125cm3 chez Aprilia)
Champion du monde : 250 cm³ en 2008

Chronologie :
1996: 2ème du Championnat d'Italie Minimoto
1997: 5ème du Championnat d'Italie Minimoto
1998: 2ème du Championnat d'Italie Minimoto
1999: Champion d'Italie Minimoto
2000: Champion d'Italie Minimoto
2001: Champion d'Italie 125 - Honda
2002: Champion d'Europe 125 - Aprilia
2002: 33ème du Championnat du Monde 125 - Aprilia
2003: 21ème du Championnat du Monde 125 - Aprilia
2004: 11ème du Championnat du Monde 125 - Aprilia
2005: 5ème du Championnat du Monde 125 - Aprilia
2006: 10ème du Championnat du Monde 250 - Gilera
2007: 10ème du Championnat du Monde 250 - Gilera
2008: Champion du Monde 250 - Gilera
2009: 3ème du Championnat du Monde 250 Gilera
2010: 8ème Championnat du Monde MotoGP - Honda