Honda GP d’Argentine 2015

Le podium pour Crutchlow.

Vainqueur de son duel sur Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) qui chute à l'avant-dernier tour, Valentino Rossi s'adjuge le grand prix de Moto GP d'Argentine. Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) termine troisième et offre le podium à Honda.

Auteur de la pole position, Marquez prends les commandes de la course devant Espargaro, Lorenzo et Crutchlow. Dovizioso, Iannone et Rossi suivent derrière. Parti avec des pneus medium, le champion du monde en titre mise sur un début de course agressif pour creuser les écarts sur ses poursuivants.

Au bout de quelques tours, Marquez prend de l'avance sur ses poursuivants menés par Crutchlow. Lorenzo cède du terrain et se voit dépassé par Dovizioso et Iannone. Rossi, de son côté, remonte progressivement et suit en sixième position après s'être joué d'Espargaro.

Alors que la lutte fait rage entre Crutchlow et Dovizioso qui finit par le doubler, Rossi poursuit sa remontée en dépassant son coéquipier Lorenzo puis en fondant sur Iannone. Revenu dans le sillage de Crutchlow et de Dovizioso, le Docteur maintient son rythme effréné et se joue des deux hommes pour se hisser au deuxième rang derrière Marquez qui est fort d'une avance de 4 secondes.

On assiste alors à un duel entre Marquez et Rossi qui grignote petit à petit et tour après tour son retard sur le leader de la course. Les pneumatiques medium de la Honda de Marquez montrent des signent de faiblesse, ce qui permet à l'Italien, qui fait tomber les records du tour en piste, de fondre sur lui dans les derniers tours du grand prix.

Rossi attaque et prend le dessus sur Marquez qui répond immédiatement en reprenant les commandes. L'Italien ne s'en laisse pas compter et passe une nouvelle fois à l'offensive en passant Marquer par l'intérieur. Le champion du monde en titre ne veut pas s'avouer vaincu et tente de passer Rossi au premier virage mais la manoeuvre est audacieuse et sa roue avant percute la roue arrière de son adversaire. Déséquilibrée, la moto de Marquez chute et contraint l'Espagnol à l'abandon.

Valentino Rossi file ainsi vers la victoire et remporte le grand prix d'Argentine devant Dovisioso et Crutchlow qui complète le podium après une passe d'armes victorieuse avec Ianonne.

Alors que Crutchlow sur sa Honda LCR réalise l'une des meilleures courses de sa carrière avec une troisième place, Marc Marquez essuie une contre-performance une semaine après son succès au Qatar. Le champion du monde en titre paie une stratégie de choix de pneumatique non gagnante avec des pneus medium, au contraire de Rossi parti huitième sur la grille avec des pneus extra-durs. Tandis que Marquez comptait partir fort puis gérer son avance, Rossi a pour sa part opté pour la stratégie inverse lui permettant de finir fort et de s'imposer face à son rival espagnol.

Au classement général du championnat du monde, Rossi est en tête avec 6 points d'avance sur Dovizioso. Marquez recule en cinquième position à 30 points du Docteur. Crutchlow suit à la sixième place à deux points du champion du monde.

L'ancienne star du Moto2 Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) termine au neuvième rang. Remplaçant Dani Pedrosa, Hiroshi Aoyama (Repsol Honda RC213V), victime d'une collision, n'a pu finir la course. L'australien Jack Miller (CWM LCR Honda), âgé de 20 ans et issu du Moto3, se classe pour la seconde fois d'affilée dans les points avec sa douzième place. Enfin, Eugene Laverty (Honda RC213V Aspar-RS) et le Champion du Monde 2006 Nicky Hayden (Team Aspar Honda RC213V-RS) finissent respectivement 16e et 17e.

Dans l'épreuve de Moto2 où toutes les machines sont équipées par Honda, le Français Johann Zarco (Ajo Motorsport) s'impose devant Alex Rins (Paginas Amarillas HP 40) qui réalise un brillant début de saison après avoir brillé en Moto3 la saison dernière. Coup double pour Honda en Moto3 avec la victoire de Danny Kent (Leopard Racing Honda) devant son coéquipier Efren Vazquez (Leopard Racing Honda). Isaac Viñales suit en troisième position.

Prochain rendez-vous le 3 mai prochain sur le circuit de Jerez pour le grand prix d'Espagne.

Cal CRUTCHLOW - Honda GP d'Argentine 2015
Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)

Jack MILLER, Hiroshi AOYAMA - Honda GP d'Argentine 2015
Jack MILLER (CWM LCR Honda), Hiroshi AOYAMA (Repsol Honda Team)

Hiroshi AOYAMA, Eugene LAVERTY - Honda GP d'Argentine 2015
Hiroshi AOYAMA (Repsol Honda Team), Eugene LAVERTY (Honda RC213V Aspar-RS)

Marc MARQUEZ - Honda GP d'Argentine 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Résultats MotoGP du round 3 du Championnat du monde 2015

Grand Prix d'Argentine

1 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
2 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
3 Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)
4 Andrea IANNONE (Ducati Team)
5 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
6 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
7 Aleix ESPARGARO (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
8 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
9 Scott REDDING (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS)
10 Maverick VIÑALES (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
11 Danilo PETRUCCI (Pramac Racing)
12 Jack MILLER (CWM LCR Honda)
13 Hector BARBERA (Avintia Racing)
14 Loris BAZ (Athinà Forward Racing)
15 Stefan BRADL (Athinà Forward Racing)