Honda GP d’Allemagne 2014

La passe de neuf pour Marquez et Honda !

Le champion du monde en titre Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) remporte sa neuvième victoire de la saison sur le circuit du Sachsenring en autant de courses disputées depuis le début de la saison de MotoGP. Il n'est plus qu'à une victoire du record de dix succès consécutifs dans la catégorie reine détenu par Giacomo Agostini et Mick Doohan.

En configuration pluie au départ de la course en raison d'une averse, la plupart des favoris retourne finalement au stand à l'issue du tour de formation pour doter leurs machines de pneus slicks.

Equipé des bons pneus, Bradl (LCR Honda MotoGP) part ainsi en tête devant les ténors contraints de prendre le départ depuis la voie des stands. A l'issue du premier tour, Bradl compte plus de 7 secondes d'avance.

S'il est parti avec des pneus slicks, Stefan Bradl a cependant une moto réglée pour la pluie. Son avance sur ses poursuivants se réduit ainsi rapidement. Marc Marquez, suivi par son coéquipier Dani Pedrosa, entame ainsi une remontée en doublant les pilotes qui ne s'étaient pas élancés depuis la voie des stands

Rapidement rejoint par les deux pilotes Honda Repsol, Bradl doit composer avec une moto configurée pour la pluie et cède sa position de leader à Marquez qui le dépasse au sixième tour. Pedrosa l'imite ensuite.

Alors que Bradl rétrograde progressivement au classement du grand prix, on assiste à une passe d'armes entre Lorenzo et Rossi à l'issue de laquelle le pilote majorquin s'impose pour se hisser au troisième rang.

Impérial en tête de course, Marquez creuse un écart sur ses adversaires et file tout droit vers son neuvième succès en terre allemande. Pedrosa essaie de résister et de mettre la pression à son jeune coéquipier, mais son effort sera vain.

Marquez franchit ainsi victorieusement la ligne d'arrivée avec 1 seconde et demi d'avance sur Pedrosa et plus de 10 secondes sur Lorenzo pour s'adjuger le grand prix d'Allemagne et marquer davantage de son empreinte sa légende naissante.

Le succès est total pour Honda qui réalise un nouveau doublé. Au classement général, Marquez survole le championnat avec 225 points devant Pedrosa et Rossi, qui en comptent respectivement 148 et 141.

Malgré son bon départ, Stefan Bradl paie l'erreur stratégique de son écurie et achève finalement son grand prix national en seizième position. Parmi les autres pilotes Honda, Alvaro Bautista (Team GO & FUN RC213V Honda Gresini) termine la course en neuvième position. Son coéquipier Scott Redding termine onzième. Au guidon de sa Honda Drive M7 Aspar, Hiroshi Aoyama finit le grand prix à la douzième place, tandis que Karel Abraham (Cardion AB Motoracing Honda RCV 1000R) franchit la ligne d'arrivée au quatorzième rang.

En Moto2, Dominique Aegerter (Technomag carXpert) s'impose au Sachsenring devant Mika Kallio (Marc VDS Racing Team). Jack Miller remporte l'épreuve en Moto3. Premiers pilotes Honda, Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) et Alex Marquez (Estrella Galicia 0,0) terminent respectivement troisième et quatrième.

Le prochain grand prix aura lieu le 10 août sur le circuit d'Indianapolis

Marc MARQUEZ - Honda GP d'Allemagne 2014
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP d'Allemagne 2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Alvaro BAUTISTA - Honda GP d'Allemagne 2014
Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)

Stefan BRADL - Honda GP d'Allemagne 2014
Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)

Résultats MotoGP du round 9 du Championnat du monde 2014

Grand Prix d'Allemagne

1 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
2 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
3 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
4 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
5 Andrea IANNONE (Pramac Racing)
6 Aleix ESPARGARO (NGM Forward Racing)
7 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
8 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
9 Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)
10 Cal CRUTCHLOW (Ducati Team)
11 Scott REDDING (GO & FUN Honda Gresini)
12 Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar)
13 Karel ABRAHAM (Cardion AB Motoracing)
14 Nicky HAYDEN (Drive M7 Aspar)
15 Danilo PETRUCCI (IodaRacing Project)