Honda GP d’Argentine 2014

Trois sur trois pour Honda et Marquez en Argentine

La team Honda Repsol et Marc Maquez réalisent la passe de trois en remportant avec brio le Grand Prix de MotoGP d'Argentine sur le nouveau circuit des Thermes de Rio Hondo. Le jeune champion du monde en titre devance son coéquipier Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, respectivement deuxième et troisième.

Vainqueur au Qatar et à Austin et auteur de la pole position, Marquez part avec les faveurs des pronostics. Son départ est cependant prudent et, à l'issue du premier virage, Lorenzo prend les commandes devant Pedrosa et Rossi, tandis que l'italien Ianonne, parti du huitième rang, se mêle au groupe de leaders.

Offensif en début de course, Dani Pedrosa, à la lutte avec Rossi et Lorenzo, prend un instant la tête avant de céder à la réplique de Lorenzo et de devoir rétrograder de quelques places. Au bout de quelques tours, le Majorquin Lorenzo devance Dovizioso, Iannone, Rossi, Bradl (LCR Honda RC213V) et Marquez.

En fin stratège, Marquez remonte un à un ses adversaires et remonte au deuxième rang dans le sillage de Lorenzo. Pedrosa, quant à lui, se bagarre avec Bradl, Rossi et Iannone pour l'obtention de la troisième place.

Plus rapide et misant sur l'usure des pneus medium de son rival, Marquez passe à l'offensive à neuf tours de l'arrivée en ne laissant aucune chance à Lorenzo à la faveur d'un dépassement maîtrisé et décisif. Dans le même temps, Pedrosa, débarrassé de Bradl et Iannone, entame une remontée vers le duo de tête.

Inexorablement, Marquez file vers le succès en creusant un écart définitif sur Lorenzo qui doit faire face au retour de Pedrosa dans l'avant-dernier tour. Ce dernier déborde Lorenzo par l'intérieur et offre ainsi à Honda Repsol un nouveau doublé en MotoGP.

Marc Marquez remporte finalement le Grand Prix d'Argentin avec un peu moins de 2 secondes d'avance sur Pedrosa et plus de 3 secondes sur Lorenzo. Rossi termine quatrième devant Bradl et Iannone.

Grâce à ce troisième succès en autant de courses depuis le début de la saison, Marquez frappe un grand coup et assoit son avance au championnat du monde avec 75 points contre 56 et 41 points pour Pedrosa et Rossi qui le suivent au classement général.

Outre le doublé Honda Repsol, Stefan Bradl termine cinquième. Suivent ensuite les Honda Drive M7 Aspar RCV1000RR d'Hayden et Aoyama aux dixième et onzième rang. Karel Abraham(Cardion AB Motoracing Honda RCV1000R) finit treizième, tandis que Scott Redding (GO & FUN Gresini Honda RCV1000R) termine la course argentine en quatorzième position.

Esteve Rabat (Marc VDS Racing Team) remporte l'épreuve en Moto2 devant Xavier Simeon (Federal Oil Gresini Moto2). En Moto3, Romano Fenati s'impose devant le pilote Honda Alex Marquez (Estrella Galicia 0,0).

La prochaine course aura lieu la semaine prochaine à Jerez en Espagne et marquera ainsi le début de la saison européenne.

Marc MARQUEZ - Honda GP d'Argentine 2014
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP d'Argentine 2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA, Stefan BRADL - Honda GP d'Argentine 2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team), Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)

Hiroshi AOYAMA, Nicky HAYDEN - Honda GP d'Argentine 2014
Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar), Nicky HAYDEN (Drive M7 Aspar)

Résultats MotoGP du round 3 du Championnat du monde 2014

Grand Prix d'Argentine

1 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
2 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
3 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
4 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
5 Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)
6 Andrea IANNONE (Pramac Racing)
7 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
8 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
9 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
10 Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar)
11 Nicky HAYDEN (Drive M7 Aspar)
12 Yonny HERNANDEZ (Emergy T.I. Pramac Racing)
13 Karel ABRAHAM (Cardion AB Motoracing)
14 Scott REDDING (GO & FUN Honda Gresini)
15 Aleix ESPARGARO (NGM Forward Racing)