Honda GP de France 2014

Marquez et Honda reçus cinq sur cinq !

Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) confirme son tonitruant début de saison en s'adjugeant son cinquième succès en autant de courses sur le circuit du Mans, théâtre du Grand Prix de France de MotoGP. Le talentueux pilote catalan s'impose devant Valentino Rossi et Alvaro Bautista.

Parti en pole position, Marquez manque son départ et se retrouve en dixième position, derrière Pedrosa et Lorenzo, au bout de quelques virages. Dovizioso a été le plus prompt au départ en prenant les commandes devant un groupe composé de Rossi, Bradl (LCR Honda MotoGP) et Pol Espargaro.

Alors que Dovizioso laisse la tête de la course à Rossi au troisième tour, Marquez entame une folle remontée en doublant son coéquipier Pedrosa. A l'issue du troisième tour, le champion du monde en titre se retrouve au septième rang.

Dans le quatrième tour, Marquez dépasse avec facilité Lorenzo et fait tomber les records du tour. Après s'être joué de Dovizioso, Marquez revient rapidement dans le sillage du groupe de tête. Bradl et Espargaro sont ainsi les victimes suivantes du jeune prodige de la marque ailée.

Après avoir comblé l'écart avec le leader Rossi, Marquez met sous pression le pilote italien et profite d'une erreur de celui-ci pour passer en tête au onzième tour. Le Catalan, en prenant les commandes peu avant la mi-course, ne sera plus jamais inquiété jusqu'à son terme.

Alors que Marquez crée un écart irrémédiable sur ses poursuivants au fil des tours, Pedrosa prend la mesure de Lorenzo et remonte en cinquième position. Auteur d'une excellente course, Alvaro Bautista (GO & FUN Honda Gresini RC213V) gagne quant à lui son duel avec Pol Espargaro pour une place sur la troisième marche du podium.

Les positions n'évoluent plus dans les derniers tours et Marquez passe ainsi devant le drapeau à damier avec 1 seconde et demie d'avance sur Rossi. A plus de 3 secondes, Bautista complète le podium en devançant Espargaro, Pedrosa et Lorenzo.

Grâce à ce nouveau succès sur le circuit sarthois, Marc Marquez fait tomber le record de précocité de cinq succès dans la catégorie reine, détenu depuis 1962 par Mike Haliwood. Le jeune Catalan est aussi le premier pilote depuis Giacomo Agostini en 1972 à gagner les cinq premières courses de la saison.

Fort de sa cinquième victoire, Marc Marquez conforte davantage son avance au championnat du monde avec 125 points contre 83 et 81 pour Pedrosa et Rossi. Lorenzo pointe en cinquième position avec déjà 80 points de retard sur son compatriote.

Stefan Bradl, après avoir réalisé un bon début de course, termine le grand prix au guidon de sa Honda LCR en sixième position. Scott Redding (Team GO & FUN Honda Gresini RCV1000R) se classe douzième au terme de la course, alors que Hiroshi Aoyama (Honda Drive M7 Aspar) finit à la quatorzième place. Le coéquipier du Japonais, Nicky Hayden, n'a pas été à la fête avec une chute au premier tour. Enfin, Karel Abraham (Cardion AB Motoracing Honda RCV 1000R) obtient le dernier point avec sa quinzième place.

Mika Kallio (Marc VDS Racing Team) récidive en Moto2 en remportant une deuxième victoire consécutive devant Corsi (NGM Forward Racing) et son coéquipier Rabat. En Moto3, Jack Miller remporte l'épreuve devant Alex Rins au guidon de sa moto Estrella Galicia 0,0 Honda NSF250RW.

Le cirque du MotoGP se déplace maintenant vers le sud de l'Italie avec le Grand Prix d'Italie disputé sur le circuit du Mugello et prévu le 1er juin.

Marc MARQUEZ - Honda GP de France 2014
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Alvaro BAUTISTA - Honda GP de France 2014
Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)

Dani PEDROSA - Honda GP de France 2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Stefan BRADL - Honda GP de France 2014
Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)

Résultats MotoGP du round 5 du Championnat du monde 2014

Grand Prix de France

1 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
2 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
3 Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)
4 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
5 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
6 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
7 Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)
8 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
9 Aleix ESPARGARO (NGM Forward Racing)
10 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
11 Cal CRUTCHLOW (Ducati Team)
12 Scott REDDING (GO & FUN Honda Gresini)
13 Yonny HERNANDEZ (Energy T.I. Pramac Racing)
14 Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar)
15 Karel ABRAHAM (Cardion AB Motoracing)