Honda GP de République Tchèque 2014

Victoire de Pedrosa, 11 sur 11 pour Honda

Dani Pedrosa (Repsol Honda RC213V) brise la série de dix victoires en dix courses de MotoGP de son coéquipier Marc Marquez en s'imposant sur le circuit de Brno au terme d'une course parfaitement maîtrisée. Le champion du monde en titre termine quatrième derrière Lorenzo et Rossi.

Malgré sa neuvième pole position de la saison, Marquez n'en tire pas avantage au départ de la course et voit Iannone prendre les commandes devant Dovizioso, Pedrosa et Lorenzo.

Offensif en ce début de course, Lorenzo double Pedrosa puis les deux Ducati pour passer en tête. Afin de ne pas être trop rapidement distancé par son compatriote, Pedrosa l'imite rapidement en se jouant également de Dovizioso et Iannone.

Relégué au sixième rang au second tour, Marquez est à la lutte avec Rossi, Iannone et Dovizioso pour le gain de la troisième place. Après avoir dépassé Dovizioso, le pilote Honda prend le dessus sur Rossi puis Iannone à l'issue d'une lutte âpre et musclée avec ce dernier.

Au sixième tour, Pedrosa attaque Lorenzo et le double avec autorité. Marquez tente de recoller au duo de tête mais sa moto manque de motricité sur le circuit tchèque. Faute de rattraper ses deux compatriotes, le champion du monde en titre voit même Rossi revenir dans son sillage pour lui disputer la troisième place.

Alors que Pedrosa creuse l'écart sur Lorenzo, Marquez doit s'incliner face à Rossi qui le dépasse à dix tours de l'arrivée. Les positions de tête resteront dès lors inchangées jusqu'au terme du grand prix.

En dépit du retour de Lorenzo dans les derniers tours dans son sillage, Pedrosa s'impose brillamment en franchissant victorieusement la ligne d'arrivée avec 0.410 secondes d'avances sur Lorenzo. Rossi complète le podium devant Marquez qui a été distancé par l'Italien en fin de course.

Déjà vainqueur sur le circuit tchèque en MotoGP, en 250 et en 125, Pedrosa renoue ainsi avec le succès depuis sa dernière victoire à Sepang en 2013 et permet à Honda de poursuivre son grand chelem en 2014 avec onze succès en autant de courses. Avec sa série de dix victoires en dix courses dans la catégorie reine interrompue à Brno, Marquez n'efface ainsi pas des tablettes Agostini et Doohan qui avaient également remporté dix victoires consécutives en leur temps.

Au classement du championnat du monde, Marquez garde une confortable avance avec 263 points contre 186 pour Pedrosa qui renforce sa deuxième position avec 13 points d'avance sur Rossi.

Concernant les autres pilotes Honda, Stefan Bradl (LCR Honda RC213V) s'adjuge la septième place. Alvaro Bautista (Team GO & FUN Honda Gresini RC213V) termine dixième devant son coéquipier Scott Redding, onzième. Enfin, les deux pilotes Aspar Honda, Hiroshi Aoyama et Leon Camier - qui remplace Nicky Hayden blessé au poignet -, finissent respectivement treizième et quinzième, Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) s'intercalant au quatorzième rang.

Tito Rabat (Marc VDS Racing Team, Kalex) s'impose en Moto2 devant son rival et coéquipier Mika Kallio. En Moto3, le Français Alexis MASBOU (Ongetta-Rivacold Honda NSF250RW) triomphe pour la première fois de sa carrière en devançant Enea Bastianini.

La prochain grand prix est prévu le 31 août en Angleterre sur le circuit de Silverstone.

Dani PEDROSA - Honda GP de République Tchèque 2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Marc MARQUEZ - Honda GP de République Tchèque 2014
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Stefan BRADL - Honda GP de République Tchèque 2014
Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)

Alvaro BAUTISTA - Honda GP de République Tchèque 2014
Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)

Résultats MotoGP du round 11 du Championnat du monde 2014

Grand Prix de République Tchèque

1 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
2 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
3 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
4 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
5 Andrea IANNONE (Pramac Racing)
6 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
7 Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)
8 Aleix ESPARGARO (NGM Forward Racing)
9 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
10 Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)
11 Scott REDDING (GO & FUN Honda Gresini)
12 Michele PIRRO (Ducati Team)
13 Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar)
14 Karel ABRAHAM (Cardion AB Motoracing)
15 Leon CAMIER (Drive M7 Aspar)