Honda GP de Valence 2013

Marquez et Honda dans l'histoire

Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) remporte le titre de champion du monde de MotoGP 2013 à l'issue de la dernière course de la saison disputée à Valence. En terminant troisième derrière Lorenzo et son coéquipier Pedrosa, Marquez devient, à 20 ans et 266 jours, le plus jeune champion du monde de l'histoire pour sa première saison dans la catégorie reine.

Marc MARQUEZ - Honda GP de Valence 2013
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Au départ de la course, Marquez sait qu'en cas de succès de Lorenzo en terre valencienne, il aurait alors besoin de finir quatrième pour s'assurer le titre. Auteur de la pole position - sa neuvième en dix-huit courses cette saison -, Marquez prend un départ prudent et boucle le premier tour en troisième position derrière Lorenzo et Pedrosa.

Les premiers tours donnent lieu à une passe d'armes haletante entre Lorenzo et Pedrosa qui dépasse à six reprises le champion du monde en titre. A chaque fois, Lorenzo reprend son bien et fait en sorte de ne pas trop prendre d'avance.

La stratégie de Lorenzo est claire : en tenant un rythme modéré, il espère permettre un rapprochement du peloton sur ses rivaux Honda afin de les confronter à la bagarre et de voir des pilotes venir d'intercaler entre lui et Marquez.

Cependant, lors de la dernière tentative de Pedrosa pour reprendre la tête, les deux pilotes espagnols s'accrochent légèrement. Alors que Pedrosa est relégué en cinquième position, Lorenzo voit Marquez en profiter pour passer premier.

Marquez ne prend pas de risque et concède rapidement sa position à Lorenzo qui le dépasse facilement peu de temps après. Lorenzo, qui escomptait sur l'aide des autres pilotes pour perturber Marquez, doit se résoudre à voir Marquez assurer sa fin de course.

Alors que Lorenzo s'envole vers la victoire du grand prix, Pedrosa refait son retard en doublant Rossi et Bautista (GO & FUN RC213V Honda Gresini ) puis en recollant au sillage de son coéquipier HRC.

Pedrosa attaque Marquez à cinq tours de l'arrivée et le double sans difficulté. Il est cependant trop court pour revenir sur Lorenzo qui franchit la ligne d'arrivée devant les deux pilotes Honda.

En terminant troisième de la course, Marc Marquez s'adjuge ainsi le titre avec 334 points contre 330 pour Lorenzo. Son coéquipier Pedrosa termine la saison troisième avec 300 points.

En trois ans, Marquez réalise l'exploit de remporter le titre de champion du monde dans les trois catégories : 125cc (aujourd'hui Moto3), Moto2 et MotoGP cette saison.

A 20 ans et 266 jours, Marquez devient donc le plus jeune champion du monde dans la catégorie reine depuis la naissance du championnat du monde moto en 1949 et et efface ainsi le record détenu jusqu'alors par Freddie Spencer qui avait remporté le titre en 1983 à 21 ans et 258 jours.

Le jeune espagnol est le seizième pilote Honda sacré en catégorie 500cc/MotoGP. Il succède également à Kenny Roberts au statut de débutant remportant le titre suprême dès sa première année.

2013 est une grande année pour Honda qui, en plus de remporter le championnat du monde des pilotes, s'adjuge également le titre de champion du monde des constructeurs. Avec ce troisième succès consécutif, la marque ailée glane son vingtième titre dans la catégorie reine.

L'Espagne réalise le triplé en récoltant les titres de champion du monde dans chaque catégorie : outre Marquez, Pol Espargaro et Maverick Vinales s'adjugent la couronne mondiale, respectivement en Moto2 et en Moto3. Terol s'impose en Moto2 alors qu'Espargaro est contraint à l'abandon à la suite d'une chute au huitième tour. En Moto3, Vinales confirme sa domination sur la saison et remporte la dernière course de la saison. Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) est le premier pilote Honda en Moto3 avec sa sixième position à l'issue du grand prix.

Alors que la saison 2013 vient de se clore, la pré-saison 2014 démarre dès cette semaine à Valence où la plupart des pilotes MotoGP vont pouvoir tester les prototypes de la prochaine année. Les pilotes de Moto2 et Moto3 vont faire de même dans la semaine sur le circuit de Jerez.

Marc MARQUEZ - Honda GP de Valence 2013
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP de Valence 2013
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Pol ESPARGARO, Marc MARQUEZ - Honda GP de Valence 2013
Pol ESPARGARO (Tuenti HP 40), Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Résultats MotoGP du round 18 du Championnat du monde 2013

Grand Prix de Valence

1 Jorge LORENZO (Yamaha Factory Racing)
2 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
3 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
4 Valentino ROSSI (Yamaha Factory Racing)
5 Alvaro BAUTISTA (GO&FUN Honda Gresini)
6 Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)
7 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
8 Nicky HAYDEN (Ducati Team)
9 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
10 Michele PIRRO (Ducati Test Team)
11 Aleix ESPARGARO (Power Electronics Aspar)
12 Hector BARBERA (Avintia Blusens)
13 Claudio CORTI (NGM Mobile Forward Racing)
14 Danilo PETRUCCI (Came IodaRacing Project)
15 Colin EDWARDS (NGM Mobile Forward Racing)