Honda GP des Amériques 2014

Marquez et Honda triomphent à Austin

Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) s'impose pour la deuxième fois de la saison après deux courses en remportant en cavalier seul le Grand Prix 2014 de Moto GP des Amériques sur le circuit d'Austin. Honda Repsol réalise le doublé grâce à la seconde place de Dani Pedrosa.

Auteur du meilleur temps des trois séances d'essai et de la pole position, le jeune champion du monde en titre espagnol fait figure de favori au départ de la course. Lorenzo prend la tête en démarrant avant l'extinction des feux. Cela vaut au Majorquin une pénalité à purger dans la voie des stands.

La menace Lorenzo écartée, Marquez prend alors les commandes de la course devant son coéquipier Pedrosa et Iannone. Derrière les leaders, un groupe composé de Crutchlow, Rossi et Bradl (LCR Honda RC213V) est à la lutte.

Le jeune prodige de la marque ailée imprime un rythme élevé et creuse rapidement un écart sur ses poursuivants. Alors que Lorenzo se lance dans une tentative de remontée, Rossi et Bradl s'installent aux quatrième et cinquième rang.

Le duo Honda Repsol creuse un écart inexorable et ne seront plus inquiétés jusqu'à la fin de la course. Un temps troisième après s'être joué de Iannone qui rentre dans le rang, Rossi voit sa machine baisser en performance à la mi-course et se fait dépasser par ses poursuivants.

Alors que Marquez file vers un éclatant succès, Dovizioso s'illustre sur la fin de la course en remontant ses concurrents et se jouant de Bradl pour l'obtention définitive de la troisième place. Derrière eux, Bradley Smith s'élève au cinquième rang devant Pol Espargaro, Andrea Iannone et Valentino Rossi.

Au terme d'un week-end parfaitement maîtrisé, Marc Marquez franchit finalement la ligne d'arrivée avec plus de quatre secondes d'avance sur Dani Pedrosa et près de 21 secondes sur Andrea Dovizioso qui complète le podium.

Déjà vainqueur la saison passée sur le circuit texan, Marquez récidive ainsi et frappe un grand coup pour le début de saison 2014 de Moto GP. Grâce à ses deux succès en deux courses, conjugués aux déboires de Lorenzo qui termine la course en dixième position, Marquez compte désormais 44 points d'avance sur le vice-champion du monde et devance de 14 points son coéquipier Pedrosa.

Quatrième au terme de la course, Stefan Bradl réalise un très bon résultat au guidon de sa Honda LCR. Les pilotes Honda suivants au classement du grand prix sont Hayden (Honda Drive M7 Aspar RCV1000R) et Ayoama (Honda Drive M7 Aspar RCV1000R), respectivement onzième et douxième, alors qu'Alvaro Bautista (Team GO & FUN Honda Gresini RC213V ) a été victime d'une chute. Enfin, Karel Abraham (Cardion AB Motoracing Honda RCV1000R) achève la course au treizième rang.

Champion en titre Moto3, Maverick Vinales (Pons HP 40 , Kalex) s'impose dans la catégorie Moto2 qui met aux prises des motos équipées de moteur Honda. En Moto3, la course est remportée par Jack Miller devant Fenati. Premiers pilotes Honda, Efren Vazquez (SaxoPrint-RTG) et Alex Rins (Estrella Galicia 0,0) terminent troisième et quatrième.

Le prochain Grand Prix de Moto GP se déroulera le 27 avril sur le nouveau circuit Termas de Río Hondo en Argentine.

Marc MARQUEZ - Honda GP des Amériques 2014
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP des Amériques 2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Stefan BRADL - Honda GP des Amériques 2014
Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)

Alvaro BAUTISTA - Honda GP des Amériques 2014
Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)

Résultats MotoGP du round 2 du Championnat du monde 2014

Grand Prix des Amériques

1 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
2 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
3 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
4 Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)
5 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
6 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
7 Andrea IANNONE (Pramac Racing)
8 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
9 Aleix ESPARGARO (NGM Forward Racing)
10 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
11 Nicky HAYDEN (Drive M7 Aspar)
12 Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar)
13 Yonny HERNANDEZ (Emergy T.I. Pramac Racing)
14 Karel ABRAHAM (Cardion AB Motoracing)
15 Hector BARBERA (Avintia Racing)