Honda GP des Amériques 2015

Marquez roi des Amériques.

Le double champion en titre Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) remporte brillamment le grand prix de MotoGP des Amériques devant Dovizioso et Rossi. Il s'agit du troisième succès consécutif de l'Espagnol sur le circuit d'Austin dans la catégorie reine.

Retardé de 37 minutes en raison d'une fuite d'eau sur le circuit, le départ voit Dovizioso prendre la tête devant Marquez, Rossi, Smith et Lorenzo.

Alors que Dovizioso continue de mener les débats devant Marquez et Rossi au troisième tour, Lorenzo perd du terrain et se voit menacé par Iannone, tandis que Bradl chute et doit abandonner.

A l'aise sur sa Honda Repsol, Marquez passe à l'offensive et prend le dessus sur Dovizioso. Immédiatement, le champion du monde accélère et creuse un écart sur son poursuivant italien qui peine à suivre le rythme.

Alors que Marquez augmente son avance tour après tour, Rossi se frotte à Dovizioso pour l'obtention de la seconde place. Au terme d'une passe d'armes entre les deux pilotes, il Dottore passe devant son compatriote.

A quelques tours de l'arrivée, Marquez dispose de 4 secondes d'avance sur Rossi, Dovizioso et Iannone qui a recollé. Lorenzo dispose de Smith à quelques encablures du quatuor de têtes et réduit progressivement son retard sur ses devanciers.

Impérial sur le tracé d'Austin, Marquez file vers un succès non contesté et franchit triomphalement la ligne d'arrivée. Derrière le pilote de la marque ailée, Dovizioso suit après avoir récupéré la deuxième place au détriment de Rossi qui finit sur la troisième marche du podium.

L'Espagnol de 22 ans, après une 5ème place au grand prix du Qatar, s'impose ainsi dans son jardin américain où il compte désormais 6 succès en MotoGP depuis 2011 sur les circuits d'Austin, de Laguna Seca et d'Indianapolis.

Grâce à cette première victoire de l'année, Marquez remonte à la troisième place du classement général du championnat du monde dominé par Rossi.

Concernant les autres pilotes Honda, Cal Crutchlow (CWM LCR Honda RC213V) finit la course au septième rang. Le pilote d'essai Hiroshi Aoyama (Repsol Honda RC213V) qui remplace Dani Pedrosa, actuellement en convalescence, se classe onzième après s'être bagarré avec Barbera. Alors que Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda RC213V) a été contraint à l'abandon au premier tour, Nicky Hayden (Aspar MotoGP Team) et Jack Miller (CWM LCR Honda) terminent le grand prix respectivement treizième et quatorzième.

Sam Lowes (Speed Up Racing) remporte l'épreuve de Moto2 devant Johann Zarco (Ajo Motorsport) et Alex Rins (Paginas Amarillas HP 40). En Moto3, alors que le Français Alexis Masbou (Honda NSF250RW Saxoprint RTG), à la lutte pour le podium, est tombé dans le dernier virage dans le tour final, Danny Kent (Leopard Racing) gagne la course devant Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0). Quatre motos Honda occupent les quatre premières places.

La prochaine course aura lieu le week-end prochain sur l'Autódromo Termas de Río Hondo avec le grand prix d'Argentine.

Marc MARQUEZ - Honda GP des Amériques 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Hiroshi AOYAMA - Honda GP des Amériques 2015
Hiroshi AOYAMA (Repsol Honda Team)

Repsol Honda Team - Honda GP des Amériques 2015
Repsol Honda Team

Cal CRUTCHLOW - Honda GP des Amériques 2015
Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)

Résultats MotoGP du round 2 du Championnat du monde 2015

Grand Prix des Amériques

1 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
2 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
3 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
4 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
5 Andrea IANNONE (Ducati Team)
6 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
7 Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)
8 Aleix ESPARGARO (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
9 Maverick VIÑALES (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
10 Danilo PETRUCCI (Pramac Racing)
11 Hiroshi AOYAMA (Repsol Honda Team)
12 Hector BARBERA (Avintia Racing)
13 Nicky HAYDEN (Aspar MotoGP Team)
14 Jack MILLER (CWM LCR Honda)
15 Alvaro BAUTISTA (Aprilia Racing Team Gresini)