Honda GP du Japon 2013

Marquez et Pedrosa sur le podium à Motegi

Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) n'est plus qu'à une course du titre de champion du monde de MotoGP. Deuxième derrière Lorenzo sur le circuit de Motegi, le jeune catalan devance son coéquipier Dani Pedrosa. Honda place quatre motos aux cinq premières places.

Dominateur lors des essais, Lorenzo réalise un bon départ et devance Valentino Rossi qui se joue des deux pilotes Honda Repsol. L'objectif de l'italien est d'aider son coéquipier à reprendre un maximum de points sur Marquez. Cependant le leader du championnat et Pedrosa ne tardent pas à dépasser Rossi à la faveur d'une erreur de freinage de ce dernier au deuxième tour.

Alors que Marquez et Pedrosa recollent à Lorenzo, l'écart se crée rapidement avec le reste des poursuivants. Rossi, Hayden, Bautista et Bradl se livrent à une âpre bataille pour les places d'honneur.

Seul pilote à avoir opté pour des pneus tendres, Lorenzo voit sa stratégie s'avérer payante. Marquez presse le pilote majorquain qui réplique en alignant les records du tour. Derrière, Bautista (GO & FUN RC213V Honda Gresini) s'empare de la quatrième place en disposant de Bradl (LCR Honda).

Victime d'une chute lors du warm-up, le jeune Marquez préfère ne pas prendre de risque inconsidéré et laisse Lorenzo prendre une avance décisive dans les derniers tours.

Lorenzo franchit finalement la ligne d'arrivée avec plus de 3 secondes d'avance sur Marquez. Pedrosa termine troisième à 4,6 secondes. Le peloton des poursuivants est réglé par Bautista qui réalise son meilleur résultat de la saison en devançant Bradl et Rossi. Quatre motos Honda figurent ainsi dans les cinq premières places du grand prix du Japon.

Au classement du championnat du monde, Marc Marquez reste maître de son destin avec 318 points contre 305 pour Lorenzo. Avec une avance de 13 points, Marquez peut se contenter de la quatrième place pour la dernière course si Lorenzo l'emporte pour être sacré. Troisième à désormais 38 points de son coéquipier, Pedrosa a dit officiellement adieu à la course au titre qui connaîtra donc son dénouement final le 10 novembre à Valence.

En Moto2, Pol Espargaro (Tuenti HP 40) s'impose devant Mika Kallio (Marc VDS Racing Team) dans une course réduite à 15 tours après un premier départ chaotique et remporte ainsi officiellement le championnat du monde dans sa catégorie. Alex Marquez remporte la course en Moto3 où les motos Honda ont été bien en vue avec notamment la cinquième place de Romano Fenati (San Carlo Team Italia).

La saison se termine le dimanche 10 novembre avec le dernier grand prix qui se déroulera sur le circuit de Valence.

Marc MARQUEZ - Honda GP du Japon 2013
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP du Japon 2013
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Stefan BRADL, Alvaro BAUTISTA - Honda GP du Japon 2013
Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP), Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)

Pol ESPARGARO - Honda GP du Japon 2013
Pol ESPARGARO (Tuenti HP 40)

Résultats MotoGP du round 17 du Championnat du monde 2013

Grand Prix du Japon

1 Jorge LORENZO (Yamaha Factory Racing)
2 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
3 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
4 Alvaro BAUTISTA (GO&FUN Honda Gresini)
5 Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)
6 Valentino ROSSI (Yamaha Factory Racing)
7 Cal CRUTCHLOW (Monster Yamaha Tech 3)
8 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
9 Nicky HAYDEN (Ducati Team)
10 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
11 Katsuyuki NAKASUGA (Yamaha YSP Racing Team)
12 Colin EDWARDS (NGM Mobile Forward Racing)
13 Randy DE PUNIET (Power Electronics Aspar)
14 Andrea IANNONE (Energy T.I. Pramac Racing)
15 Yonny HERNANDEZ (Ignite Pramac Racing)