Honda GP du Japon 2014

Marquez sacré champion du monde à Motegi !

Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) a été sacré champion du monde de MotoGP à l'issue du grand prix du Japon à Motegi sur le circuit de Honda. En s'assurant la deuxième place derrière Jorge Lorenzo et devant Valentino Rossi, le jeune Espagnol décroche ainsi un second titre consécutif dans la catégorie reine.

Rossi prend le meilleur départ et vire en tête après le premier virage devant Dovizioso Lorenzo, Ianonne et Pedosa (Repsol Honda RC213V). Parti de la deuxième ligne, Marquez se retrouve sixième et dépasse rapidement son coéquipier.

Leader durant les quatre premiers tours, Valentino Rossi cède son fauteuil à Jorge Lorenzo qui se montre offensif et déterminé. Marc Marquez, pendant ce temps, ferraille avec Iannone puis Dovizioso et remonte ainsi à la troisième place.

Alors que Lorenzo accentue son avance en tête en faisant tomber le record du tour, Marquez pourchasse Rossi. Si l'Espagnol termine la course devant l'Italien, il est champion du monde.

Plus rapide que Rossi, Marquez revient dans son sillage et lui met la pression. Tandis que Pedrosa remonte au quatrième rang en dépassant Dovizioso, Marquez porte l'estocade face à un Rossi résistant.

Le jeune prodige de la marque ailée passe devant le Docteur à la faveur d'un gauche avant que ce dernier lui rende la pareille. Marquez ne s'en laisse par compter et attaque Rossi quelques virages plus loin.

La manoeuvre est décisive et Marquez peut ainsi filer vers la conquête d'un nouveau titre mondial huit tours avant la fin, tandis que Lorenzo, avec une avance confortable, file irrémédiablement vers le succès sur le circuit de Motegi.

Lorenzo franchi la ligne d'arrivée avec plus d'une seconde et demi d'avance sur Marquez pour remporter sa seconde victoire d'affilée de la saison. Rossi complète le podium devant Pedrosa.

Grâce à sa deuxième place, Marc Marquez est donc sacré champion du monde avec 82 points d'avance sur Rossi et Pedrosa à trois courses du terme de la saison. Le suspens reste cependant entier pour la place de dauphin avec une lutte à trois entre Rossi, Pedrosa et Lorenzo qui se tiennent au trois points au classement général.

Avec 11 victoires en 15 courses, Marc Marquez parachève une saison parfaitement maîtrisée au guidon de sa Honda Repsol. Agé de 21 ans, il est le plus jeune pilote de tous les temps ayant réussi à s’assurer deux titres consécutifs dans la catégorie reine, battant le record de Mike Hailwood. Marquez détient désormais quatre titres de champion du monde au total : un titre en 125 cc, un en Moto2 et deux en MotoGP.

En présence de son jeune frère, l'Espagnol se voit honoré avec les célébrations pour son nouveau titre. Un samouraï et deux geishas viennent lui remettre un sabre avec lequel il coupe un fil retenant un ballon frappé du numéro 1.

Ancien champion en Moto2, Stefan Bradl (LCR Honda RC213V) finit la course au septième rang avec avoir rudement bataillé avec Pol Espargaro et Bradley Smith. Alvaro Bautista (GO & FUN Gresini Honda RC213V) termine quant à lui dixième. Bautista et son coéquipier Scott Redding ont un rôle particulier avec le test en course des suspensions Showa et des freins Nissin élaborés par des sociétés japonaises qui ont des liens étroits avec Honda. Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar Honda) et son coéquipier Nicky Hayden finissent pour leur part treizième et quatorzième.

Le Suisse Thomas Luthi (Interwetten Sitag Suter) s'impose en Moto2 devant Maverick Vinales et Tito Rabat, le leader du du championnat. En Moto3, Alex Marquez (Estrella Galicia 0,0 Honda) remporte son troisième succès de la saison devant un autre pilote Honda, Efren Vazquez (SaxoPrint-RTG). Le frère cadet de Marc Marquez accentue ainsi son avance au championnat de Moto3 avec 25 points d'avance sur Jack Miller.

La prochaine course aura lieu le 19 octobre sur le circuit de Phillip Island avec le grand prix d'Australie.

Marc MARQUEZ - Honda GP du Japon  2014
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Marc MARQUEZ - Honda GP du Japon  2014
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP du Japon  2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP du Japon  2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Résultats MotoGP du round 15 du Championnat du monde 2014

Grand Prix du Japon

1 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
2 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
3 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
4 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
5 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
6 Andrea IANNONE (Pramac Racing)
7 Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)
8 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
9 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
10 Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)
11 Aleix ESPARGARO (NGM Forward Racing)
12 Katsuyuki NAKASUGA (YAMALUBE Racing Team with YSP)
13 Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar)
14 Nicky HAYDEN (Drive M7 Aspar)
15 Hector BARBERA (Avintia Racing)