Honda GP du Qatar 2014

Brillante victoire de Marquez

Champion du monde en titre, Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) remporte le premier Grand Prix de la saison 2014 de MotoGP sur le circuit de Losail au Qatar en devançant Valentino Rossi. Grâce à la troisième place de Dani Pedrosa, Honda Repsol place deux motos sur le podium.

Malgré une pré-saison écourtée en raison d'une fracture au péroné en février, Marquez tient à montrer pour l'ouverture de cette nouvelle saison dans la catégorie reine qu'il faut compter sur lui dans cette première manche disputée en soirée afin d'éviter la chaleur torride de la journée.

Auteur de la pole position, Marquez manque cependant son départ et se voit devancé par Lorenzo, Smith et Bradl. Rossi, parti dixième sur la grille, se hisse au sixième rang à la faveur d'un prompt départ.

Coup de théâtre dès le deuxième tour avec le vice-champion 2013, Jorge Lorenzo, vainqueur l'an dernier au Qatar, qui subit une chute le contraignant à l'abandon. Cela profite à Bradley Smith et Stefan Bradl (LCR Honda RC213V) qui prennent successivement la tête.

A l'issue du premier tiers de course, alors que la bataille fait rage entre Bautista (GO & FUN Gresini Honda RC213V), Marquez et Rossi pour le gain de la deuxième place, le leader Bradl perd le contrôle de sa moto et finit dans les graviers.

On assiste durant les tours suivants à une magnifique passe d'armes entre Marquez et Rossi en tête de course. Les deux pilotes se dépassent à plusieurs reprises en devançant un groupe de poursuivants composé de Pedrosa, qui est remonté aux premiers postes, Bautista et Smith. Aleix Espargaro, sixième, suit à quelques secondes.

Autoritaire, Marquez dépasse définitivement Rossi qui continue cependant à s'accrocher pour lui contester la victoire. Derrière les deux pilotes de tête, la bagarre est âpre entre les poursuivants et on assiste à plusieurs abandons avec les chutes de Smith et Bautista. Cela profite à Pedrosa qui venait d'être doublé par Bautista et qui assoit ainsi sa troisième place.

Lui contestant la victoire jusqu'à la ligne d'arrivée, Rossi doit s'incliner devant Marquez qui passe devant le drapeau à damiers avec moins de trois dixièmes d'avance sur l'italien. Pedrosa complète le podium et devance Espargaro et Dovizioso.

Le jeune champion du monde de la team Honda Repsol remporte le septième succès de sa carrière en MotoGP et réalise donc une excellente opération dans le lancement de cette nouvelle saison.

Parmi les autres motos Honda, Scott Redding (Marc VDS Racing Honda RCV1000R) et le champion du monde 2006 Nicky Hayden (Honda Drive M7 Aspar RCV1000R) terminent respectivement 7e et 8e. Hiroshi Aoyama finit onzième au guidon de sa Honda Drive M7 Aspar alors que Karel Abraham (Cardion AB Motoracing Honda RCV1000R) achève la course au treizième rang.

En Moto2, Esteve RABAT (Marc VDS Racing Team) remporte la première manche de la saison devant son coéquipier Mika Kallio. Jack MILLER (Red Bull KTM Ajo) s'impose en Moto3 devant deux motos Honda conduites respectivement par Alex Marquez (Estrella Galicia 0,0) et Efren Vazquez (SaxoPrint-RTG).

La prochaine course aura lieu à Austin au Texas le 13 avril prochain avec le Grand Prix des Amériques.

Marc MARQUEZ - Honda GP du Qatar 2014
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP du Qatar 2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA & Alvaro BAUTISTA - Honda GP du Qatar 2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team), Alvaro Bautista (GO & FUN Honda Gresini)

Stefan BRADL & Marc MARQUEZ - Honda GP du Qatar 2014
Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP), Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Résultats MotoGP du round 1 du Championnat du monde 2014

Grand Prix du Qatar

1 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
2 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
3 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
4 Aleix ESPARGARO (NGM Forward Racing)
5 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
6 Cal CRUTCHLOW (Ducati Team)
7 Scott REDDING (GO & FUN Honda Gresini)
8 Nicky HAYDEN (Drive M7 Aspar)
9 Colin EDWARDS (NGM Forward Racing)
10 Andrea IANNONE (Pramac Racing)
11 Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar)
12 Yonny HERNANDEZ (Emergy T.I. Pramac Racing)
13 Karel ABRAHAM (Cardion AB Motoracing)
14 Danilo PETRUCCI (IodaRacing Project)
15 Broc PARKES (Paul Bird Motorsport)