Honda GP du Qatar 2015

Marquez premier pilote Honda après une folle remontée.

Le championnat du monde 2015 de MotoGP a débuté ce week-end avec la première épreuve de la saison au Qatar. Le double champion en titre Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) termine 5e et meilleur pilote Honda après un départ manqué le reléguant en dernière position

Auteur de la pole, Dovizioso est le plus prompt au départ et devance Lorenzo ainsi que son coéquipier Iannone, tandis que Marquez commet une mauvaise manoeuvre dans le premier virage et se retrouve dernier. Deuxième sur la grille de départ, Pedrosa retrograde de plusieurs places.

Marquez ne se laisse pas abattre par sa bévue et entame dès les premiers tours une folle remontée avec une conduite agressive et de nombreux dépassements. En tête de course, Dovizioso cède le commandement à Lorenzo, avant de le reprendre à l'issue de plusieurs passes d'armes. Iannone, Fernandez, Smith, Espargaro et Pedrosa suivent à quelques encablures.

Alors que Marc Marquez poursuit son bel effort et avale pilote après pilote, Valentino Rossi, au coeur du peloton des poursuivants, fait de même en doublant ses concurrents et remontant au quatrième rang pour recoller au trio de tête

Rossi profite de la bataille endiablée entre Lorenzo, Dovizioso et Iannone pour se mêler à la lutte. Dans le même temps, Marquez réussit à rejoindre son coéquipier Pedrosa au cinquième rang puis à le dépasser.

La foire d'empoigne entre Dovisiozo et Lorenzo dure encore quelques tours. Alors que Iannone perd un peu du terrain sur le trio de tête, Rossi passe à l'offensive. Après avoir disposé de son coéquipier Lorenzo dans les derniers tours, l'Italien, 9 fois champion du monde, finit la course en trombe et affronte Dovizioso pour le gain du grand prix.

On assiste à un final spectaculaire où Rossi dépasse puis résiste à la vitesse de Dovizioso dans les derniers hectomètres pour remporter avec brio le premier grand prix de MotoGP de la saison 2015. Iannone, revenu sur Lorenzo, s'adjuge finalement de la dernière marche du podium devant l'Espagnol. Les deux pilotes Honda Repsol Marquez et Pedrosa terminent aux cinquième et sixième rang.

Avec ce 109 succès en carrière en grands prix - dont 83 en MotoGP -, il Dottore est le premier leader du championnat du monde 2015.

Cal Crutchlow (CWM LCR Honda RC213V) termine septième dans le sillage des deux pilotes Honda Repsol. Au guidon de son Honda Estrella Galicia, Scott Redding a fini 13e. Champion du monde 2006, Nicky Hayden (Team Aspar Honda RC213V-RS) achève la course qatari au 17e rang.

La première manche du championnat du monde de Moto2, avec des motos toutes équipées du moteur Honda, a vu la victoire de Jonas Folger (AGR équipe Kalex) devant Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2 Kalex) et Thomas Luthi (Interwetten Racing Derendinger Kalex). En Moto3, le Français Alexis MASBOU (Honda NSF250RW Saxoprint RTG) triomphe devant Enea Bastianini (Junior Team Gresini Honda Moto3 NSF250RW). Honda réalise le carton plein dans cette catégorie en plaçant cinq motos aux cinq premières places.

La prochaine course aura lieu dans deux semaines sur le circuit d'Austin avec le grand prix des Amériques.

Marc MARQUEZ - Honda GP du Qatar 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP du Qatar 2015
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Cal CRUTCHLOW - Honda GP du Qatar 2015
Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)

Scott REDDING - Honda GP du Qatar 2015
Scott REDDING (Estrella Galicia)

Résultats MotoGP du round 1 du Championnat du monde 2015

Grand Prix du Qatar

1 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
2 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
3 Andrea IANNONE (Ducati Team)
4 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
5 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
6 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
7 Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)
8 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
9 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
10 Yonny HERNANDEZ (Pramac Racing)
11 Aleix ESPARGARO (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
12 Danilo PETRUCCI (Pramac Racing)
13 Scott REDDING (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS)
14 Maverick VIÑALES (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
15 Hector BARBERA (Avintia Racing)