Honda GP d’Espagne 2015

Une deuxième place au courage pour Marquez.

Marc Marquez (Repsol Honda RC213V), opéré il y a une semaine d'une blessure à l'auriculaire gauche, a surmonté son handicap pour terminer second du grand prix de Moto GP d'Espagne disputé sur le circuit de Jerez et remporté par Jorge Lorenzo. Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) s'adjuge la quatrième place.

Lorenzo, parti en pole, réalise le holeshot et devance au premier virage Marquez, Pol Espargaro et Rossi. Iannone manque son départ et rétrograde en 9ème position alors que son coéquipier Dovizioso commet un tout droit qui le relègue en fin de peloton.

A l'aise sur le tracé de Jerez, Lorenzo imprime un rythme élevé et crée l'écart sur ses poursuivants. Marquez prend ses distances sur Rossi mais ne parvient toutefois pas à suivre la cadence du leader. Derrière les trois hommes de tête, un groupe mené par Pol Espargaro, Crutchlow et Aleix Espargaro est irrémédiablement distancé.

Alors que les positions restent figées en tête de course, on assiste à une passe d'armes acharnée entre Crutchlow et Pol Espargaro qui tourne en faveur du pilote de la LCR Honda. Sur le podium lors du dernier grand prix en Argentine, le pilote australien continue de briller et se hisse au quatrième rang.

L'avance de Lorenzo sur Marquez ne faiblit pas alors que Rossi tente de se rapprocher du champion du monde en titre. Mais Marquez reste solide et contrôle son avance sur le Docteur dans les derniers tours de course.

Impérial tout le long du grand prix, Lorenzo franchit victorieusement la ligne d'arrivée devant Marquez à plus de 5 secondes et Rossi qui a reperdu du terrain sur le pilote Honda Repsol dans les deux derniers tours. Crutchlow termine quatrième devant Pol Espargaro et Iannone. Le coéquipier de ce dernier, Dovizioso, est à créditer d'une belle remontée en terminant neuvième.

Au courage, Marquez, qui avait pour l'occasion un guidon modifié et un gant de protection spécial, termine ainsi la course espagnole avec une brillante seconde place et grappille 20 points précieux.

Rossi accentue son avance au classement général du championnat du monde avec 15 points d'avance désormais sur Dovizioso. Marquez remonte à la quatrième place à 26 points du leader.

Remplaçant Dani Pedrosa, Hiroshi Aoyama (Repsol Honda RC213V) a été contraint à l'abandon suite à une chute. Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) se classe au treizième rang au terme d'une lutte acharnée dans le peloton. Nicky Hayden (Team Aspar Honda RC213V-RS) et son coéquipier Eugene Laverty terminent respectivement 17e et 18e.

Jonas Folger (AGR Team) remporte l'épreuve de Moto2 devant Johann Zarco (Ajo Motorsport) et Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS). L'épreuve de Moto3 est remportée par Danny Kent (Leopard Racing) devant Miguel Oliveira. Il s'agit de la quatrième victoire en quatre courses pour Honda dans cette catégorie.

Prochain rendez-vous le 17 mai prochain sur le circuit du Mans pour le grand prix de France.

Marc MARQUEZ - Honda GP d'Espagne 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Cal CRUTCHLOW - Honda GP d'Espagne 2015
Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)

Scott REDDING - Honda GP d'Espagne 2015
Scott REDDING (Estrella Galicia)

Hiroshi AOYAMA - Honda GP d'Espagne 2015
Hiroshi AOYAMA (Repsol Honda Team)

Résultats MotoGP du round 4 du Championnat du monde 2015

Grand Prix d'Espagne

1 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
2 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
3 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
4 Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)
5 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
6 Andrea IANNONE (Ducati Team)
7 Aleix ESPARGARO (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
8 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
9 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
10 Yonny HERNANDEZ (Pramac Racing)
11 Maverick VIÑALES (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
12 Danilo PETRUCCI (Pramac Racing)
13 Scott REDDING (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS)
14 Hector BARBERA (Avintia Racing)
15 Alvaro BAUTISTA (Aprilia Racing Team Gresini)