Honda GP France 2015

Marquez quatrième au Mans.

Marc Marquez (Repsol Honda Team), au terme d'une course âpre et disputée, se hisse au quatrième rang sur le circuit Bugatti du Mans. Le Grand Prix de France de MotoGP est remporté par Jorge Lorenzo devant Valentino Rossi.

Le double champion du monde en titre part en pole position mais manque son départ et se laisse passer par Dovizioso, Lorenzo puis Iannone. Rossi suit en quatrième position. A l'issue du premier tour, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), de retour sur les circuits, chute et repart avec courage dans les bas-fonds du peloton.

Alors que Lorenzo a pris le dessus sur Dovizioso, Marquez et Rossi sont à la lutte. Le Docteur porte l'estocade décisive sur l'Espagnol qui prend trop au large et se fait ensuite doubler par Smith. Crutchlow (CWM LCR Honda) suit Marquez en sixième position mais commet une erreur qui le pousse à l'abandon.

Rossi, quatrième, attaque et dépasse Iannone avant de fondre sur Dovizioso. Après quelques tours, Rossi passe à l'offensive et grimpe à la deuxième place derrière son coéquipier Lorenzo, toujours dominateur.

En difficulté derrière Smith, Marquez se rebiffe dans les derniers tours en le doublant et en revenant dans le sillage du quatrième, Iannone. On assiste alors à une magnifique passe d'armes entre les deux pilotes qui se dépassent à plusieurs reprises. Marquez, au forceps, sort victorieux de ce duel. Devant, le trio de tête a creusé l'écart et les positions ne bougeront plus jusqu'à la fin de la course.

Dominateur de bout en bout, Lorenzo passe devant le drapeau à damiers avec près de 4 secondes d'avance sur Rossi et s'impose pour la seconde fois consécutive après son succès en Espagne. Dovizioso complète le podium tandis que Marquez termine quatrième à une vingtaine de secondes.

Son coéquipier HRC, Dani Pedrosa, de retour de blessure et reparti dans les dernières positions après sa chute en début de course, a mis à profit la course pour jauger ses forces sur la totalité des tours et boucle finalement l'épreuve sarthoise en 16e position.

Au classement général du championnat, Rossi demeure en tête avec 15 points d'avance sur Lorenzo. Marquez est quatrième à 33 points du leader transalpin.

Concernant les autres pilotes Honda, Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) a été contraint à l'abandon après une chute. Même sort pour les deux pilotes de la team LCR, Cal Crutchlow et Jack Miller. Nicky Hayden (Team Aspar Honda RC213V-RS) et son coéquipier Eugene Laverty terminent respectivement en 11e et 14e position.

Thomas Luthi (Derendinger Racing Interwetten) s'impose en Moto2 Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Johann Zarco (Ajo Motorsport). Il s'agit du quatrième vainqueur différent en quatre courses de Moto2. A l'issue d'une rude bataille en Moto3, la star italienne Enea Bastianini (Junior Team Gresini Honda Moto3) a terminé deuxième à seulement quelques encablures du vainqueur Romano Fenati.

La prochaine course aura lieu le 31 mai prochain sur le circuit du Mugello avec le grand prix d'Italie.

Marc MARQUEZ - Honda GP de France 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Marc MARQUEZ - Honda GP de France 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Nicky HAYDEN - Honda GP de France 2015
Nicky HAYDEN (Aspar MotoGP Team)

Cal CRUTCHLOW - Honda GP de France 2015
Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)

Résultats MotoGP du round 5 du Championnat du monde 2015

Grand Prix de France

1 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
2 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
3 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
4 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
5 Andrea IANNONE (Ducati Team)
6 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
7 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
8 Yonny HERNANDEZ (Pramac Racing)
9 Maverick VIÑALES (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
10 Danilo PETRUCCI (Pramac Racing)
11 Nicky HAYDEN (Aspar MotoGP Team)
12 Loris BAZ (Athinà Forward Racing)
13 Hector BARBERA (Avintia Racing)
14 Eugene LAVERTY (Aspar MotoGP Team)
15 Alvaro BAUTISTA (Aprilia Racing Team Gresini)