Honda GP d’Italie 2015

Pedrosa quatrième, Marquez out.

Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) termine le grand prix d'Italie de MotoGP, remporté par Jorge Lorenzo, à la quatrième place, après une lutte acharnée avec Valentino Rossi pour une place sur le podium. Son coéquipier Marc Marquez a chuté au 17e tour alors qu'il était troisième.

Dovizioso prend le départ le plus rapide devant son coéquipier Iannone, parti en pole position. L'Espagnol Jorge Lorenzo est agressif sur les premiers lacets du circuit du Mugello et dépasse successivement Iannone puis Dovizioso au cours du premier tour.

Parti en treizième position, Marquez réalise une spectaculaire remontée en bouclant le premier tour au quatrième rang. Pedrosa suit en sixième position derrière Smith et devant Crutchlow (CWM LCR Honda).

Le double champion du monde en titre porte l'estocade sur Iannone puis Dovizioso pour grimper à la seconde place. Mais Dovizioso revient à l'assaut et repasse devant Marquez au sixième tour. La bataille pour le podium profite au leader Lorenzo qui creuse un écart confortable sur ses poursuivants.

Alors que la bagarre continue de faire rage entre Marquez, Dovizioso et Iannone, Rossi, poussé par les tifosi, effectue une remontée et se joue de Dovizioso, finalement contraint à l'abandon en raison d'un souci sur sa moto. Le Docteur ne s'arrête pas là et prendra ensuite le dessus sur Pedrosa dans les derniers tours.

Marquez et Iannone se livrent de leurs côtés à une passe d'arme pour le gain de la deuxième place. Cherchant à repasser devant le pilote italien, Marquez tente une manoeuvre au dix-huitième tour qui se solde par une perte de contrôle de sa Honda et un abandon.

Impérial tout le long de la course, Lorenzo s'impose sur le circuit de Mugello et remporte ainsi son troisième succès d'affilée devant Iannone et Rossi. Pour sa deuxième course après son retour de blessure, Pedrosa boucle l'épreuve italienne en quatrième position.

Au classement général du championnat, Rossi conserve la tête avec 6 points d'avance sur Lorenzo qui se rapproche. Marquez occupe la cinquième place à 49 points.

Cal Crutchlow, qui était cinquième, a chuté à trois tours de l'arrivée et a du abandonner. Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) boucle la course au onzième rang tandis qu'Eugene Lagerty (Team Aspar Honda RC213V-RS) finit quinzième. Son coéquipier Nicky Hayden et Jack Miller (CWM LCR Honda) n'ont quant à eux pas pu terminer le grand prix.

Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), champion du monde en titre, remporte l'épreuve de Moto2 devant Johann Zarco (Ajo Motorsport). En Moto3, Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo) s'adjuge le gain de la course devant Danny Kent (Leopard Racing Honda NSF250RW)

Prochain rendez-vous à Barcelone avec le grand prix de Catalogne qui aura lieu le 14 juin prochain.

Dani PEDROSA - Honda GP d'Italie 2015
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Scott REDDING - Honda GP d'Italie 2015
Scott REDDING (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS)

Cal CRUTCHLOW - Honda GP d'Italie 2015
Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)

Marc MARQUEZ - Honda GP d'Italie 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Résultats MotoGP du round 6 du Championnat du monde 2015

Grand Prix d'Italie

1 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
2 Andrea IANNONE (Ducati Team)
3 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
4 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
5 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
6 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
7 Maverick VIÑALES (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
8 Michele PIRRO (Ducati Team)
9 Danilo PETRUCCI (Pramac Racing)
10 Yonny HERNANDEZ (Pramac Racing)
11 Scott REDDING (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS)
12 Loris BAZ (Athinà Forward Racing)
13 Hector BARBERA (Avintia Racing)
14 Alvaro BAUTISTA (Aprilia Racing Team Gresini)
15 Eugene LAVERTY (Aspar MotoGP Team)