Honda GP d’Allemagne 2015

Marquez et Pedrosa offrent le doublé à Honda.

Marc Marquez (Repsol Honda Team) renoue avec la victoire sur le circuit de Sachsenring en remportant avec brio le grand prix d'Allemagne devant son coéquipier Dani Pedrosa de retour au premier plan. Après un début de saison difficile, la team Honda Repsol a brillé pour cette neuvième manche de la saison 2015.

Marc MARQUEZ - Honda GP d'Allemagne 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Auteur de la pole position, Marquez voit Lorenzo prendre le meilleur départ et se hisser en tête au terme du premier virage. Pedrosa, Iannone et Rossi suivent alors que Scott Redding(Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) part à la faute dans le premier tour de course et doit abandonner.

Agressif dans les premiers tours de course, Valentino Rossi porte l'estocade sur Dani Pedrosa et pointe en troisième position. Pratiquement dans le même temps, Marc Marquez attaque Lorenzo et le dépasse proprement

Fort de sa première place, Marquez poursuit son effort et creuse un écart immédiat sur ses poursuivants avec un Lorenzo qui ne peut suivre le rythme imprimé par le champion du monde en titre. Le Majorquin voit même son coéquipier Rossi, plus rapide, revenir sur ses talons.

Après une passe d'armes, Rossi prend logiquement le dessus sur Lorenzo qui est dépassé peu de temps après par Pedrosa affûté depuis le début du grand prix. Impérial en tête, Marquez accentue son avance et crée un écart irrémédiable sur ses adversaires.

Alors que Marquez enchaine les chronos et file vers la victoire, la lutte fait rage entre Rossi et Pedrosa pour le gain de la deuxième place. A la suite d'un intérieur, Pedrosa double le Docteur et parvient dans les derniers tours à le décrocher pour apporter un superbe doublé à la team HRC.

Marquez franchit finalement la ligne d'arrivée avec plus de 2 secondes d'avance sur Pedrosa revenu fort en fin de course et remporte le grand prix d'Allemagne. Dominateur durant tout le week-end, Marc Marquez s'impose ainsi logiquement pour la deuxième fois de la saison après son succès en avril au grand prix des Amériques.

Grâce à ce succès, Marquez occupe la quatrième place et revient à 65 points du leader à du classement général du championnat, Rossi, lequel porte son avance à 13 points sur Lorenzo. Pedrosa, à la faveur de son meilleur résultat de la saison, remonte à la septième place.

Concernant les autres pilotes Honda, Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) termine l'épreuve allemande au septième rang. Son coéquipier et rookie Jack Miller (CWM LCR Honda) franchit quant à lui la ligne d'arrivée à la quinzième place. Nicky Hayden (Team Aspar Honda RC213V-RS) et Eugene Laverty (Team Aspar Honda RC213V-RS) ont terminé juste derrière Miller aux seizième et dix-septième rang, échouant de peu à la porte des points.

Xavier Simeon (Federal Oil Gresini Moto2) s'impose en Moto2 devant le leader du championnat Johann Zarco (Ajo Motorsport). L'épreuve de Moto3 est remportée par Danny Kent (Leopard Racing Honda NSF250RW) devant son coéquipier Efren Vazquez. Avec la troisième place de Enea Bastianini (Gresini Racing Team Honda Moto3 NSF250RW), Honda place trois motos sur le podium.

La saison de MotoGP marque une pause à la moitié de son exercice et reprendra le 9 août prochain avec le grand prix d'Indianapolis.

Marc MARQUEZ, Dani PEDROSA - Honda GP d'Allemagne 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team), Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Marc MARQUEZ, Dani PEDROSA - Honda GP d'Allemagne 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team), Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Marc MARQUEZ, Dani PEDROSA - Honda GP d'Allemagne 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team), Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP d'Allemagne 2015
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Résultats MotoGP du round 9 du Championnat du monde 2015

Grand Prix d'Allemagne

1 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
2 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
3 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
4 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
5 Andrea IANNONE (Ducati Team)
6 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
7 Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)
8 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
9 Danilo PETRUCCI (Pramac Racing)
10 Aleix ESPARGARO (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
11 Maverick VIÑALES (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
12 Yonny HERNANDEZ (Pramac Racing)
13 Hector BARBERA (Avintia Racing)
14 Alvaro BAUTISTA (Aprilia Racing Team Gresini)
15 Jack MILLER (CWM LCR Honda)