Honda GP d’Espagne 2014

Marquez impérial en Espagne

Marc Marquez (Repsol Honda RC213V) remporte sa quatrième victoire en quatre course sur le circuit de Jerez en Espagne qui a ouvert la saison européenne de MotoGP. Insatiable depuis le début de la saison, le jeune tenant du titre marque encore plus les esprits et la concurrence pour sa centième course en Grand Prix.

Dominateur durant les essais, Marquez s'élance en pole position sous un soleil de plomb et sort en tête à l'issue du premier virage devant Rossi tandis que Lorenzo manque son départ et doit lutter avec Dovizioso.

Marquez doit composer en ce début de course avec un Rossi agressif qui lui subtilise la tête à deux reprises. Remonté au troisième rang, Lorenzo est suivi dans son sillage par Pedrosa (Repsol Honda RC213V). Dovizioso, Smith et Aleix Espargaro sont en embuscade.

Sous la pression de Rossi, Marquez hausse le ton et crée un écart qui augmente au fil des tours. Alors que Crutchlow et Iannone sont contraints à l'abandon, Pedrosa s'accroche derrière Rossi et Lorenzo.

La mi-course passée, l'avance de Marquez sur Rossi approche les 5 secondes. Lorenzo et Pedrosa décrochent progressivement derrière l'Italien. Après quelques tours, Pedrosa attaque avec succès Lorenzo pour s'emparer de la troisième place et fondre sur Rossi.

Les positions de tête ne bougeront plus jusqu'au terme du Grand Prix qui voit Marquez franchir la ligne d'arrivée avec 1.4 secondes d'avance sur Rossi auquel Pedrosa, revenu dans son sillage, aura contesté en vain la seconde place. Lorenzo termine quatrième à 8.5 secondes devant un peloton de pilotes mené par Dovizioso à plus de 27 secondes.

Avec ce premier succès à Jerez dans son Grand Prix national, Marc Marquez affirme sa domination totale depuis le début de la saison 2014 de MotoGP. Le dernier pilote dans la catégorie reine à avoir remporté les quatre premières courses de la saison était Mick Doohan en 1992. Avec 100 points au compteur, Marquez devance au classement général Pedrosa et Rossi qui comptent respectivement 72 et 61 points.

Alvaro Bautista (GO & FUN Honda Gresini RC213V), qui teste la supension Showa et les freins Nissin pour Honda, termine la course espagnole en sixième position. Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) est dixième devant les deux pilotes Honda Drive M7 Aspar RCV1000RR, Hayden et Aoyama. Scott Redding (GO & FUN Gresini Honda RCV1000R) suit en treizième position.

La course Moto2 est remportée par Mika Kallio (Marc VDS Racing Team) devant Dominique Aegerter (Technomag carXpert). Romano Fenati récidive en Moto3, après son succès argentin, en s'imposant devant deux pilotes équipés de moteur Honda : Efren Vazquez (SaxoPrint-RTG) et Alex Rins (Estrella Galicia 0,0).

Prochain rendez-vous, au Mans dans deux semaines avec le Grand Prix de France.

Marc MARQUEZ - Honda GP d'Espagne 2014
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Dani PEDROSA - Honda GP d'Espagne 2014
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Alvaro BAUTISTA - Honda GP d'Espagne 2014
Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)

Stefan BRADL - Honda GP d'Espagne 2014
Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)

Résultats MotoGP du round 4 du Championnat du monde 2014

Grand Prix d'Espagne

1 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
2 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
3 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
4 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
5 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
6 Alvaro BAUTISTA (GO & FUN Honda Gresini)
7 Aleix ESPARGARO (NGM Forward Racing)
8 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
9 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
10 Stefan BRADL (LCR Honda MotoGP)
11 Nicky HAYDEN (Drive M7 Aspar)
12 Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar)
13 Scott REDDING (GO & FUN Honda Gresini)
14 Yonny HERNANDEZ (Emergy T.I. Pramac Racing)
15 Hector BARBERA (Avintia Racing)