Honda GP d’Indianapolis 2015

Marquez donne la 700e victoire en grand prix à Honda.

Marc Marquez (Repsol Honda Team) remporte son troisième grand prix de la saison en s'imposant sur le circuit d'Indianapolis et confirme son retour au premier plan après sa victoire lors du dernier grand prix d'Allemagne. Le champion du monde en titre devance Jorge Lorenzo et son coéquipier Dani Pedrosa qui boucle le podium.

Alors que Marquez avait obtenu la pole, Lorenzo prend le meilleur envol et devance le pilote de la marque ailée. Pedrosa et Rossi, auteur d'un excellent départ, suivent en troisième et quatrième position.

Une lutte à quatre se dessine rapidement dans une course à deux vitesses avec un affrontement entre les pilotes officiels des deux écuries phares du plateau. Derrière, Iannone mène le peloton des poursuivants en cinquième position devant Smith Espargaro et Petrucci.

Lorenzo imprime un rythme rapide depuis le départ de la course mais Marquez parvient à suivre et colle aux basques du Majorquin. En l'espace de quelques tours, le duo Pedrosa-Rossi a déjà concédé quelques secondes sur les leaders. Alors que Pedrosa tente vainement de recoller aux deux pilotes de tête, Rossi augmente progressivement sa cadence et vient menacer Pedrosa.

Leader de bout en bout, Lorenzo aborde les derniers tours avec toujours une maigre marge d'avance du Marquez qui ne lui concède pas d'écart et qui attend son heure. Derrière, Pedrosa n'a pas dit son dernier mot et tend la monnaie de sa pièce à Rossi en le doublant à cinq tours d'arrivée. Mais le Docteur réplique aussitôt pour reprendre son bien.

Patient et appliqué depuis le départ, Marquez passe à l'offensive à trois tours de l'arrivée et double avec autorité son rival majorquin au premier virage à gauche après la ligne des stands. Lorenzo essaie de réagir vainement et doit se résigner à laisser filer Marquez vers la victoire après avoir été en tête durant la majorité du grand prix.

Marquez passe ainsi triomphalement le drapeau à damier devant Lorenzo et Rossi qui a su tenir en respect Pedrosa. Avec cette victoire, Marquez gagne pour la troisième fois d'affilée à Indianapolis et pour la septième fois de suite sur un circuit américain dans la catégorie reine. Le prodige catalan offre aussi son 700e succès en grand prix à Honda depuis sa première participation dans une épreuve du championnat du monde il y a 56 ans.

Marquez grappille quelques points à la faveur de ce succès et revient à 56 points du leader Rossi en troisième position derrière Lorenzo. Pedrosa occupe quand à lui le septième rang à 115 points de la tête.

Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) boucle l'épreuve américaine à la huitième place dans la roue de Pol Espargaro après une longue lutte avec le pilote espagnol. Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda RC213V) a réalisé pour sa part une bonne course en finissant à la treizième place. Derrière, on retrouve Nicky Hayden (Team Aspar Honda RC213V-RS) qui courrait à domicile et qui termine seizième à moins d'une seconde des points. Enfin, son coéquipier Eugene Laverty finit dix-neuvième tandis que Toni Elias (AB Motoracing Honda RC213V-RS), qui remplace Karel Abraham, achève la course en vingt-deuxième position.

L'épreuve de Moto2 voit s'imposer Alex Rins (Paginas Amarillas HP 40) pour la première fois de la saison devant Johann Zarco (Ajo Motorsport) toujours solide leader du championnat. En Moto3, carton plein pour Honda qui place deux machines aux deux premières places avec la victoire de Livio Loi (RW Racing GP) devant John Mcphee (SaxoPrint RTG)

Prochain rendez-vous de MotoGP le 16 août prochain avec le grand prix de République Tchèque sur le circuit de Brno.

Marc MARQUEZ - Honda GP d'Indianapolis 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Marc MARQUEZ - Honda GP d'Indianapolis 2015
Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)

Repsol Honda team - Honda GP d'Indianapolis 2015
Repsol Honda Team

Dani PEDROSA - Honda GP d'Indianapolis 2015
Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)

Résultats MotoGP du round 10 du Championnat du monde 2015

Grand Prix d'Indianapolis

1 Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team)
2 Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
3 Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoGP)
4 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team)
5 Andrea IANNONE (Ducati Team)
6 Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3)
7 Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3)
8 Cal CRUTCHLOW (CWM LCR Honda)
9 Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team)
10 Danilo PETRUCCI (Pramac Racing)
11 Maverick VIÑALES (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
12 Yonny HERNANDEZ (Pramac Racing)
13 Scott REDDING (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS)
14 Aleix ESPARGARO (Team SUZUKI ECSTAR MotoGP)
15 Hector BARBERA (Avintia Racing)